le métal 

 
Le métal est une des matières pour lesquelles la décoration 3D par sublimation thermique est la plus spectaculaire, du fait que de nombreux produits métalliques peuvent s'habiller de décors auxquels personne ne s'attend. Avec une préparation qui offre toutes les finitions possibles, une infinité de décors est proposée : effets bois, pelages, marbre, photographies, dessins, illustrations, effets textiles, ...
 
Pour le tirage photographique, 3 qualités de plaques aluminium sont spécifiquement apprêtées : (en savoir plus)
- Chromaluxe
- Sublilaque
- Sublilight

Les plastiques 

 

D'ordre général, la décoration 3D par sublimation thermique des matières plastiques se réalise à partir de 150°C ; aussi faut-il vous assurer que celui de votre produit résiste à cette température.
Certaines matières plastiques sont particulièrement adaptées à la sublimation, d’autres moins, voire pas du tout. En effet, d’une part la matière doit résister sans fondre à son exposition temporaire à la chaleur, et d’autre part la structure moléculaire de la matière doit accepter la migration des gazs d’encre dans sa surface.
Nous saurons vous conseiller sur les matières plastiques adaptées à la sublimation dans le cadre de vos projets et de vos process de fabrication.
Certaines matières plastiques, non naturellement sublimables, peuvent être préalablement traitées au moyen d’un coating adapté. Enfin, les matières à faible température de fusion ne sont pas envisageables pour la sublimation.

 

 

 

 

 

 

le boiset ses dérivés

Le bois d'essence claire, peut être décoré par sublimation thermique à des températures contenues. L'épaisseur du produit à décorer conditionne les degrés supplémentaires nécessaires de chaleur et SURTOUT la durée de "cuisson".

Une préparation adaptée pour restituer l'état de surface souhaité, brillant, satiné ou mat, est nécessaire pour un résultat décoratif de qualité.

 

 

LA céramiqueet le verre 

 

La céramique et le verre résistent particulièrement bien à la chaleur et sont tout à fait adaptés à la décoration 3D par sublimation thermique.

Ces deux matières, avant sublimation thermique, doivent être préparées au moyen d’un traitement de surface (vernis, coating) adapté à la décoration 3D. Ce traitement de surface pourra être d'un aspect mat, satiné ou brillant, selon le résultat final recherché.

(création Nathalie Lété)