Peut-on décorer tous les matériaux par sublimation 3D ?
Oui, mais à la condition que ceux-ci résistent à une température minimum de 150°C pendant plusieurs minutes (par exemple, tous les métaux ferreux et non ferreux, le bois, le verre, la céramique, la pâte de verre, les matériaux composites, et également certains plastiques : PBT, POM, PA, …)
Peut-on décorer tous les objets quelles que soient leurs formes ?
En principe, oui. Pacific Colour est capable, après étude, de décorer toutes les formes d’objet.
Peut-on décorer tous les objets quelles que soient leurs dimensions ?
Nous pouvons décorer toutes sortes de pièces et d’objets, de très petites dimensions jusqu’aux limites dimensionnelles imposées par nos moyens de productions actuels :
- longueur : jusqu’à 3 mètres
- largeur : jusqu’à 75 cm
- hauteur : jusqu’à 30 cm
Cependant notre savoir-faire et nos partenaires peuvent répondre à des demandes de toutes tailles. Par ailleurs, il nous est possible de réaliser pour vous des équipements de sublimation sur-mesure, adaptés aux dimensions de vos pièces.
Est-il possible de positionner précisément un visuel par rapport à la pièce ou à l’objet ?
Oui, bien sûr. Le positionnement étant effectué soit manuellement soit automatiquement, il est donc très précis et sera conforme à votre demande.
Quelles séries Pacific Colour est-elle en mesure de réaliser ?
Nous pouvons réaliser la décoration pour la très petite série (y compris la pièce unitaire) jusqu’à la très grande série (plusieurs dizaines de milliers). Nos solutions et nos outils industriels nous permettent de nous adapter à votre besoin. Lorsque les quantités le justifient, il devient cependant économiquement plus judicieux à nos clients de s’équiper de leurs propres équipements de sublimation.
Faut-il un outillage spécifique pour réaliser la décoration de mes pièces ?
En règle générale, non. Cependant, suivant le type d’objet à traiter, un outillage spécifique peut être nécessaire. Il s’agit souvent de gabarits de pose, afin que les pièces soient positionnées correctement pendant le processus. Après réalisation des tests de faisabilité, nous serons à même de développer les outils spécifiques à votre besoin.
Faut-il prévoir un investissement pour chaque visuel différent ?
La sublimation étant un procédé de décoration tardif, dont l’impression du décor se fait de manière individuelle pour chaque pièce, il n’y a donc pas de cout inhérent à chaque visuel. Qu’il s’agisse de 100 pièces avec décor identique, ou 100 pièces avec chacune un décor différent, le cout unitaire est le même. Attention toutefois, dans le cas où un retraitement de l’image est nécessaire (dimensions, couleurs,…), il peut y avoir un coût associé à ce travail. De même un droit d’utilisation des images peut exister selon les droits d’exploitation attachés à celles-ci.
Où puis-je trouver des visuels ?
Les banques d’images ne manquent pas sur internet : vous pouvez donc nous fournir vos propres visuels, mais également, forts de notre expérience et de notre créativité, nous pouvons vous proposer des graphismes correspondant à votre marque et à vos produits.
Combien coûte la sublimation ?
Tout dépend du type d’objet (forme, matière et dimensions) et de la quantité que vous désirez réaliser. Usuellement, nous vous proposons un forfait de tests sur quelques-unes de vos propres pièces (à partir de 250 €HT). A la suite de ces tests, nous vous fournissons un rapport, comprenant nos recommandations en matière de graphisme, ainsi qu’un devis pour la réalisation éventuelle d’outillages spécifiques à vos pièces ainsi que pour la décoration par sublimation en série de vos produits. Selon les pièces à décorer et la quantité, la sublimation peut coûter de quelques dizaines de centimes d’Euros à quelques dizaines d’Euros.
Quel délai dois-je prévoir pour la décoration de mes produits par sublimation ?
Notre délai habituel est de 10 jours ouvrés, à compter de la réception de vos objets, de vos visuels et de votre commande. Attention, il faut bien sûr prévoir la phase de tests préalables sur vos produits (1 à 2 semaines), ainsi que l’éventuelle réalisation d’outillages spécifiques et un traitement de surface selon les matières.
Toutes les couleurs sont-elles possibles dans les décors ?
Nous pouvons mettre en parallèle la sublimation et l’impression bureautique : toutes les couleurs existent, à l’exception du blanc. Le blanc est apporté par la couleur de l’objet lui-même. On ne peut donc colorer que du plus foncé sur du plus clair. De plus, les encres métalliques n’étant pas sublimables, tout décor contenant du doré ou de l’argenté devra être apporté d'une autre manière : par un fond ou par un revêtement de surface.
Puis-je m'équiper pour réaliser la sublimation moi-même ?
Oui. Pacific Colour équipe les industriels exerçant dans des domaines très variés. Nous pouvons vous proposer, au travers de notre savoir-faire et de celui de nos partenaires, une solution clé en main s’intégrant dans votre chaine de production et vous rendre complètement autonomes.
Quelles sont la masse et l'épaisseur du dépôt ?
La sublimation consiste à transférer les encres dans la surface de l'objet : aucun épaisseur n'est apportée. La masse apportée par les encres est négligeable (quelques décigrammes par mètre carré de support décoré)